3 CONSEILS POUR NEGOCIER SON SALAIRE EN ENTRETIEN D’EMBAUCHE
1) Etre franc sur sa rémunération actuelle
Penser que « gonfler » son salaire initial pour avoir un salaire plus élevé est LA solution, est une grosse erreur ! Cela a certes déjà fonctionné pour certains, mais la plupart du temps le recruteur arrive toujours à connaître votre salaire d’origine. Mentir sur votre salaire vous décrédibilise et ne vous place pas en position de force pour négocier si vous vous faites démasquer ! Au contraire, jouer la carte de la transparence et appuyer sur le fait que justement vous êtes à l’écoute du marché car vous estimez qu’aujourd’hui, avec vos compétences acquises, votre salaire ne vous convient plus.
2) Bien étudier le marché pour savoir ou on se situe
Selon les secteurs, le marché de l’emploi n’est vraiment pas le même ! Dans le domaine du Web et de l’IT par exemple, les salaires sont plutôt à la hausse et avec l’émergence de certains métiers il n’est pas facile de se positionner. La clé du succès c’est d’avoir étudié au préalable le marché en parcourant les offres d’emplois par exemple et de faire une moyenne des salaires proposés selon votre expérience. Essayez d’être le plus juste possible !
3) Ne pas parler du salaire dès le début de l’entretien
Cela semble évident et pourtant….lorsqu’un candidat pose la fameuse question “et en terme de rémunération?” au bout de 5 minutes, le recruteur le range directement dans la case “ne pense qu’au salaire, pas de réel intérêt pour l’entreprise et le poste” ! Soyons d’accord, la rémunération est un point important…mais pour arriver à ses fins, il faut être le plus malin possible.
Dans un premier temps, poser le maximum de questions sur le poste (périmètre d’action, possibilité d’évolution,…) et l’entreprise (culture, valeurs,…) cela vous fera autant d’arguments par la suite pour négocier votre salaire.
Pour exemple, si vous avez répondu à une annonce ou certains critères étaient mentionnés comme un plus pour le job (ex : la maitrise de X technologie) et que vous possédez cette compétence, à vous de le mettre en avant et de vous en servir comme argument.
Laissez une porte ouverte ! Si le recruteur vous mentionne que le salaire n’est pas négociable, ne réagissez pas à chaud, laissez vous toujours une marge de manoeuvre en répondant que dans ce cas vous devez y réfléchir car le poste vous intéresse vraiment. Cela permettra au recruteur de se dire que vous êtes vraiment intéressé par le poste et il sera peut être enclin a faire un effort si votre profil lui plait. De votre côté, vous pourrez également réfléchir à tête reposée…parfois le coeur l’emporte sur la raison et le challenge du poste, les perspectives d’évolution ou le secteur d’activité font accepter un salaire moins conséquent !