Blog

Restez à jour avec les dernières nouvelles

REUSSIR UN RECRUTEMENT : LES DIFFERENTES ETAPES

REUSSIR UN RECRUTEMENT : LES DIFFERENTES ETAPES

Recruter un salarié pour une entreprise est un projet sur lequel il faut bien réfléchir. On ne recrute pas comme on achète une baguette de pain ! Il y a donc des étapes indispensables à respecter pour réussir un recrutement.

 

1/ Bien définir son besoin
Avant toute chose, il faut définir quel est le besoin réel au sein de l’entreprise. Un CDI pour un projet à long terme qui s’inscrit dans le développement de l’entreprise ? Un CDD pour venir en support sur un projet à court terme ? Un profil intérimaire afin de pouvoir renouveler plus aisément la durée en fonction du projet ? Un stagiaire afin d’aider un collaborateur en interne sans pour autant devoir forcément passer par la case embauche ? Un freelance sur une compétence bien définie qu’il est difficile de trouver ? C’est autant de questions clés qu’il faut se poser en amont car cette étape est la clé d’un recrutement réussi !

2/ Bien définir son profil
Bien définir son profil, c’est avant tout anticiper ses besoins futurs, c’est à dire Comment va s’inscrire votre collaborateur au sein de l’entreprise ? Qui n’a jamais embauché un chef de projet suite à une charge de travail importante pour au final se retrouver avec peu voir plus de travail à lui donner ? Un profil de Commercial aurait peut être été plus judicieux pour développer l’activité ? Mais sans personne pour produire derrière comment faire ? Bien définir sa stratégie de recrutement à long terme c’est l’assurance de recruter la bonne personne au BON moment !

3/ Bien choisir les moyens à mettre en œuvre pour recruter
Avec la multitude de solutions pour recruter aujourd’hui on ne sait plus trop ou donner de la tête ! Passer une annonce oui mais sur quel jobboards ? Utiliser les réseaux sociaux certes mais est ce l’assurance d’avoir des candidatures ciblées ? Passer par un prestataire externe (cabinet de recrutement, agence d’intérim) oui mais à quel prix ?

Encore une fois, analysez bien la typologie du profil que vous recherchez afin d’utiliser le moyen le plus adéquat ! Diffuser une offre d’emploi sur un site emploi couvrant une large catégorie de métiers et de lieux est l’assurance d’avoir une bonne visibilité de son annonce !

Sur les nouveaux métier du digital et de l’IT, passer par les réseaux sociaux c’est montrer aux candidats potentiels que l’entreprise est au goût du jour !

Utiliser un cabinet de recrutement sur un profil très ciblé sur lequel vous n’avez pas l’habitude de recruter c’est l’assurance d’avoir des candidatures auxquelles vous n’auriez pas forcément eu accès ! C’est également un gain de temps considérable !