Ingénieur(e) responsable des équipes de production de maintenance

Ingénieur(e) responsable des équipes de production de maintenance
  • Faites partie d’un groupe axé sur la sécurité qui valorise l’inclusion
  • S’investir dans des projets a l’avant-garde de l’industrie ayant un impact majeur sur la réduction de l’empreinte carbone de l’industrie de l’aluminium primaire.
  • Poste basé a Saint Jean de Maurienne, dans la région de Chambéry (Savoie)

Au sujet du poste

Trouver de meilleures façons de fournir les matériaux dont le monde a besoin.

Rio Tinto ATS (Aluminium Technology Solutions) conçoit et industrialise des solutions innovantes pour la production de l’Aluminium Primaire.

Nous sommes a la recherche d’un(e) ingénieur(e) responsable des équipes de production de maintenance afin de soutenir le développement de nouvelles technologies de production d’aluminium permettant de répondre aux défis liés au réchauffement climatique (diminution des émissions de gaz a effet de serre et adaptation de la consommation d’énergie a la production des énergies renouvelables) et pour améliorer la performance des cuves industrielles, références mondiales dans l’industrie de l’Aluminium (AP18, AP30, AP50).

Il s’agit d’une excellente occasion pour une personne autonome, dynamique et curieuse de relever les défis de l’industrie de l’aluminium : produire un métal essentiel en diminuant l’impact environnemental de sa production.

Nos programmes de développement technique sont a la pointe de l’industrie et tiennent compte de la nature unique de chaque poste. Ils vous permettent de progresser dans votre carrière en suivant un cheminement adapté et d’être reconnu pour vos compétences particulières.

Travaillant au sein du Laboratoire de Recherche des Fabrications (LRF) dans le service Cuves Prototypes, vous aurez les fonctions suivantes :

  • Encadrement de l’équipe production composée de 16 personnes a l’effectif, dont 12 en poste (fonctionnement 24h/24h et 7j/7j, opérateurs postés en 3X8)
  • Encadrement des équipes de maintenance composées de 5 personnes en mécanique et 5 personnes en électrique avec astreinte
  • En charge de la gestion des flux de production (matières premières, métal produit, déchets)
  • Responsable de la gestion des actifs, travaux neufs (projets d’investissements sur nos équipements) dont le budget varie entre 1M€ et 3M€ par an

Votre contribution

  • Engagement envers votre sécurité et celle de votre équipe
  • BAC+5 généraliste ou spécialisé en électrique ou mécanique
  • 5 a 10 ans d’expérience en ingénierie ou bureau d’études en mécanique ou électrique
  • Expérience en management hiérarchique confirmée
  • Capacité a travailler dans le temps réel et faire face aux aléas de production
  • Capacité a travailler en équipe transverse et multi-sites
  • Qualités de communication dans un environnement international et multiculturel
  • Rigueur, forte capacité de synthèse et grande autonomie
  • Très bonnes capacités rédactionnelles
  • Bonne maîtrise de l’anglais

Ce que nous offrons

Obtenez la reconnaissance de vos contributions, de votre capacité de réflexion et de votre travail acharné, et la satisfaction de savoir que vous avez aidé le monde a progresser.

  • Environnement de travail au sein duquel la sécurité est toujours la priorité absolue
  • Un niveau de salaire compétitif par rapport a de nombreuses autres entreprises françaises
  • Bonus et intéressement, abondement, PEE, PERCOL
  • Accès a un plan de formation très complet et occasions de développement de carrière pour réaliser vos aspirations
  • Contrats de mutuelle et prévoyance parmi les meilleurs du marché
  • Généreux régime d’actionnariat des employés de Rio Tinto
  • Programme d’aide aux employés (maintien de salaire en cas de maladie, soutien juridique, aide psychologique, assistante

À propos de Rio Tinto

Rio Tinto est un chef de file mondial du secteur des sociétés minières et des matériaux. Nous sommes établis dans 35 pays où nous produisons du minerai de fer, du cuivre, de l’aluminium, des minéraux critiques et d’autres matériaux nécessaires a la transition énergétique mondiale et a la prospérité des personnes, des communautés et des nations. Nous exerçons nos activités depuis 150 ans, en nous appuyant sur les connaissances accumulées au fil des générations et sur les différents continents. Notre mission – trouver de meilleures façons de fournir les matériaux dont le monde a besoin – nous guide dans notre quête d’innovation et d’amélioration continue, dans le but de fabriquer des produits a faibles émissions et répondant aux bonnes normes environnementales, sociales et de gouvernance. Comme nous ne pouvons pas y arriver seuls, nous nous attachons a créer des partenariats nous permettant de résoudre des problèmes, de créer des situations mutuellement avantageuses et de saisir des occasions.

Emplacement du poste

Au Laboratoire de Recherche des Fabrications (LRF), centre de recherche de plus de 60 personnes, nous imaginons et testons sur nos cuves d’essai a échelle industrielle des solutions techniques innovantes.

Le service Cuves Prototypes, constitué de 35 personnes a l’effectif, a pour mission de tester/valider différentes évolutions technologiques du procédé d’électrolyse. Les infrastructures sont composées de trois cuves d’électrolyse produisant chacune environ 4t d’aluminium liquide par jours. Ces cuves sont alimentées électriquement par une sous-tension de plus de 550 kA en courant continu, et les rejets sont traités par un centre de traitement des gaz. L’ensemble de nos installations prototypes est très largement instrumenté, avec une multitude de capteurs de différents types (plus de 500 par cuve), ceci afin d’analyser aux mieux les résultats de nos essais.

Le service cuves prototypes du LRF exploite ainsi une plateforme d’essais de R&D, a l’échelle 1, a la pointe de la technologie dans le secteur de l’aluminium, reconnue dans le monde entier pour ses résultats. Nos installations prototypes sont au carrefour des évolutions dans notre secteur, et nos essais résultent d’un travail en étroite collaboration avec les équipes de conception, modélisation, et d’ingénierie. L’ensemble de nos projets sont supportés et financés par nos clients qui sont les usines d’électrolyse du groupe Rio Tinto.

La finalité de nos essais est donc de valider les solutions technologiques de demain afin de maximiser l’efficacité du procédé dans nos usines d’aluminium, dans le contexte énergétique et climatique d’aujourd’hui qui soulève des défis majeurs pour notre secteur.

Chaque voix compte

Chez Rio Tinto, nous accueillons favorablement et encourageons les candidatures d’Autochtones, de femmes, de membres de la communauté LGBTQ2S+, de travailleurs âgés, de personnes handicapées et de représentants d’origines diverses.

Nous sommes déterminés a créer un milieu inclusif où les employés se sentent a l’aise d’être eux-mêmes. Nous souhaitons de plus que chacun ait l’impression que sa voix compte, que toutes les cultures sont respectées et que les points de vue, aussi variés soient-ils, sont non seulement bienvenus, mais également essentiels a notre succès. Nous nous traitons mutuellement avec équité et dignité, sans égard a la race, au genre, a la nationalité, a l’origine ethnique, a la religion, a l’âge, a l’orientation sexuelle ou a tout autre aspect distinctif.

Source

Job Overview
Job Location