Le CMPP du Lot est composé d’une équipe pluridisciplinaire répartie sur 5 antennes afin de garantir le maillage territorial du département du Lot. Le CMPP accompagne chaque année 700 enfants de 0 à 20 ans et leur famille.
Les missions du CMPP sont la prévention, le dépistage, le diagnostic et la mise en œuvre d’une réponse pluridisciplinaire dans le cadre d’un projet personnalisé pour des enfants présentant des troubles du neurodéveloppement, des troubles psycho-affectifs, des troubles du comportement ou des troubles spécifiques des apprentissages. En tant que dispositif de 1ère ligne le CMPP assure également une mission de fonction ressource auprès de la 1ère ligne.
MISSIONS
Finalité du poste :
Le psychologue fait partie de l’équipe pluridisciplinaire. Il réalise des évaluations, contribue à l’élaboration des projets personnalisés et intervient auprès des enfants et de leur famille conformément aux recommandations des bonnes pratiques de la HAS. Il met en œuvre des thérapies spécifiques en direction des enfants et/ou de leur famille et est partenaire des aidants de l’enfant (parents, éducation nationale, …)
Principales missions :
ü Pratiquer des évaluations, des diagnostics et des bilans psychologiques avec les tests étalonnés : WISC IV ou V, WPPSI-III, TEA-Ch, Nepsy…
ü Mettre en place des suivis psychologiques individuels ou en groupe auprès d’enfants et/ou de leur famille, ceci en collaboration étroite avec l’équipe pluridisciplinaire (orthophoniste, psychologue, psychomotricien)
ü Travailler avec les familles (guidance parentale, groupe Barkley, entretien systémiques, …)
ü Participer à des prises en charges externalisées sur le lieu de scolarisation
ü Participer aux synthèses en équipe pluridisciplinaire et contribuer à l’élaboration et au suivi du projet personnalisé,
ü Mettre en place des relais psychothérapeutiques extérieurs
ü Echanger avec les partenaires dans le respect des droits des usagers
PROFIL
ü Connaissance et expérience des approches psycho-éducatives
ü Parfaite maîtrise de l’évaluation et de l’accompagnement spécifiques des troubles neurodéveloppementaux mais également des troubles psycho-affectifs,
ü Capacité à évaluer les besoins et à mettre en place des prestations spécifiques en direction du public accompagné (évaluation, thérapie individuelle ou en groupe),
ü Travail avec les familles (idéalement le candidat disposera d’une formation en systémie familiale),
ü Capacité rédactionnelle, capacité à synthétiser et à rendre compte de son travail,
ü Flexibilité.
Diplôme : Master 2 de psychologie
Attendus complémentaires : permis B, parfaite maîtrise des outils bureautiques et de l’écrit.
RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS
Date d’arrivée souhaitée : 1er septembre 2020
Date limite de dépôt de candidatures : 20 juin – Les entretiens seront organisés fin juin.
Source ⇲