Il/elle donne l’orientation et le leadership nécessaires à la réalisation de la philosophie, de la mission et de la stratégie de COF France, ainsi que de ses buts et objectifs annuels, y compris les investissements dans la numérisation et l’automatisation. Il/elle doit s’assurer que la structure organisationnelle de l’entreprise et ses ressources lui permettent d’atteindre les meilleurs objectifs commerciaux en surveillant constamment le paysage concurrentiel externe et interne, la base de clients, les marchés, les nouvelles tendances et les modèles d’entreprise, tout en maintenant les exigences réglementaires et un comportement conforme au sein de l’entreprise.
En tant que PDG, conformément à la législation locale, responsable de l’entité juridique réglementée, représentant de l’activité SFS de la COF. Base d’actifs > 800 millions d’euros, nouvelles affaires environ 300 millions d’euros, environ 85 employés, réalisation de plans de croissance et d’initiatives de numérisation, en particulier dans le domaine des flux numériques.
Vos missions :
Développer et mettre en œuvre un plan stratégique pour faire avancer la mission et les objectifs de COF France afin d’améliorer la croissance, les revenus et la rentabilité en accord avec la stratégie de COF et la stratégie de la région COF. Présenter et coordonner la stratégie, les résultats et les perspectives avec les parties prenantes.
Façonner la culture au sein de la COF France en montrant l’exemple et en inspirant, en travaillant de manière transversale et transfrontalière, en responsabilisant l’équipe dirigeante, en encourageant la collaboration entre les hiérarchies, en veillant à l’engagement et au bien-être des employés, en gérant activement le changement.
Établir des relations de confiance avec les clients, les partenaires et les autres parties prenantes, en travaillant en étroite collaboration avec le directeur financier et le directeur de la recherche de COF France.
Superviser les opérations et les activités de la société COF France afin de garantir l’efficacité, la qualité, le service et la gestion rentable des ressources. Approuver les procédures, politiques et normes opérationnelles de l’entreprise. Examiner les rapports d’activité et les états financiers afin de déterminer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs et de réviser les objectifs et les plans en fonction des conditions actuelles.
Créer et développer la structure et les processus de gestion au niveau local afin de contrôler l’activité et de respecter les exigences légales et réglementaires ainsi que les lignes directrices de Siemens. Assurer la complicité de l’entreprise avec l’éthique juridique et commerciale.
Examiner les rapports financiers et non financiers.
Amener constamment la numérisation à un nouveau niveau (par exemple en créant l’activité de flux numérique), en motivant les gens à changer leur façon de penser vers un monde plus numérisé et en faisant en sorte que cela soit effectivement utilisé dans l’entreprise. Favoriser l’amélioration continue et créer une culture de l’apprentissage.
Se tenir au courant des marchés et des tendances de l’industrie, inventer des moyens d’utiliser davantage le financement pour vendre des produits, des solutions et des services industriels, créer de nouveaux modèles d’entreprise pour répondre aux besoins des clients.
Représenter l’entreprise lors de réunions de comités, devant les autorités de régulation et lors de cérémonies officielles. Organiser et diriger les comités de planification et d’élaboration des politiques de l’entreprise. Représenter l’entreprise auprès des actionnaires et être responsable en dernier ressort des performances globales de l’entreprise vis-à-vis des actionnaires.
Vos atouts :
Au moins 10 ans d’expérience de gestion dans une société de services financiers réglementés dans le secteur du financement d’équipements (crédit-bail, financement structuré) sont obligatoires. Parcours professionnel avec différents rôles/fonctions (par exemple dans la vente et/ou la gestion, y compris la responsabilité des profits et des pertes) dans le secteur des services financiers, ainsi qu’une expérience internationale appréciée. Selon les exigences du Code Monétaire et Financier (CMF), article L612-23-1-II, tout nouveau directeur général est soumis à l’approbation de l’autorité de régulation française (ACPR) après examen de ses qualifications. Selon l’article L511-51 du CMF, ces qualifications pour exercer les fonctions de directeur général sont étudiées sur la base de l’expérience antérieure et des possibilités de formation future.
Source ⇲