Stage ingénieur – Optimisation des indicateurs de fiabilité h/f

  • stage
  • Toulouse
  • Publié il y a 1 an
  • Les candidatures sont actuellement fermées.
D’ici 2050, 70% de la population mondiale habitera en ville. Comment garantir l’efficacité et la sécurité du trafic ferroviaire ?

Chez Siemens Mobility, nous développons des automatismes de conduite et des trains dernière génération qui rendent les transports intelligents. Cityval de Rennes, ligne 1 & 14 du métro parisien : la mobilité connectée est déjà dans votre vie.

Et si vous releviez le défi de la mobilité connectée avec nous ?

En embarquant avec nous :

La Business Unit Customer Services est l’entité de Siemens Mobility France qui accompagne les systèmes de transports au cours de leur exploitation. Elle opère principalement auprès des opérateurs et des autorités organisatrices. Les produits traités sont en majorité les systèmes de métros entièrement ou partiellement automatiques en France et à l’international.

Les contrats liés à l’activité de la BU CS sont par exemple : fourniture et réparations de pièces de rechanges, Maintien en Condition Opérationnelle (MCO), développements spécifiques, etc.

Missions :

Vous intégrerez l’équipe Soutien Logistique Intégré (SLI) de la BU CS en charge des activités suivantes : documents de maintenance et d’exploitation (manuels de maintenance, manuels utilisateurs…), formations aux client, dimensionnement des parcs de rechange via les données statistiques de pannes…

Votre mission principale est de définir la méthode de traitement et de validation des statistiques de pannes des équipements issus des données sites pour le CBTC et VAL puis de compiler les données d’indicateurs de fiabilité des équipements en vue d’optimiser la compétitivité des offres Siemens (réduction du parc de rechange via de nouvelles données statiques de pannes optimisées).

A ce titre, vos principales missions consisteront à :

  • Collecter et synthétiser les données statistiques de pannes des équipements issues des retours terrain (travail en interface avec le département Spare Parts de la BU CS et avec les clients)
  • Définir la méthode de traitement et de validation de ces données : modèle de calcul pour établir de nouvelles statistiques de pannes des équipements à partir de données terrain : panne théorique versus panne observée (travail en interface avec le département Safety)
  • Compiler, sur la base du modèle et des données terrain, les nouvelles données d’indicateurs de fiabilité des équipements.

Ce stage de 6 mois, basé à Toulouse (31), est à pourvoir dès janvier 2024.

Votre ticket pour nous rejoindre :

  • Vous êtes étudiant(e) en dernière année de Master ou école d’ingénieur généraliste ou avec spécialisation transports.
  • – Les notions de base MTBF (Mean Time Between Failures) et MTTR (Mean Time To Repair) vous sont familières,
  • Vous vous distinguez pour votre sens de l’initiative, vos capacités de communication et d’analyse, et votre autonomie.
  • Vous êtes à l’aise en anglais, à l’écrit comme à l’oral.

Rejoignez-nous ! Siemens recrute et reconnait tous les talents.

Source

Job Overview
Job Location