Vous voulez contribuer à un projet de grande envergure et avoir un impact sur le monde qui vous entoure ?
Janssen, filiale pharmaceutique du Groupe Johnson & Johnson, est en recherche constante de solutions innovantes afin de pouvoir mieux répondre aux nouveaux enjeux de santé publique. Ce qui nous inspire et nous motive au quotidien : améliorer les conditions de vies des patients en découvrant de nouvelles et meilleures façons de prévenir, d’intercepter, de traiter et de guérir les maladies. Pour y parvenir, nous assemblons innovation et talents afin de constamment repousser les limites de la science.
Janssen intervient auprès des professionnels de santé et des patients dans 6 domaines thérapeutiques innovants qui répondent à des enjeux majeurs de santé publique : l’onco-hématologie, l’immunologie, la virologie et les maladies infectieuses, les neurosciences, les maladies cardiovasculaires et métaboliques, ainsi que l’hypertension artérielle pulmonaire.
Janssen en France, c’est +1200 collaborateurs engagés au quotidien dont 60% de femmes.
Rejoindre nos équipes, c’est s’épanouir dans une entreprise à taille humaine tout en bénéficiant des opportunités d’un grand Groupe.
Nous recrutons actuellement un/une Délégué hospitalier (H/F) Immunologie – Dermatologie et Rhumatologie – Pays de la Loire
MISSIONS
En s’appuyant sur sa connaissance et sa compréhension des enjeux de l’ensemble des acteurs du parcours de soins, le Délégué Médical Janssen a pour mission de :
- Assurer la promotion et le bon usage des médicaments placés sous sa responsabilité auprès des professionnels de santé impliqués dans le parcours de soins, dans le respect de la règlementation et des procédures applicables, notamment de la Charte de l’information promotionnelle et de son référentiel.
- Connecter les besoins et les enjeux des acteurs du parcours de soins et l’ensemble des ressources et services de Janssen et s’assurer qu’un retour a été réalisé auprès du professionnel de santé en vue d’améliorer la satisfaction des clients.
- Concevoir et piloter le Plan d’Action Sectoriel (PAS) à partir des objectifs régionaux.
- Développer des projets autour des médicaments avec les acteurs du parcours de soins en collaboration avec tous les acteurs Janssen.
ACTIVITES PRINCIPALES
Assurer la promotion des médicaments et veiller à leur bon usage auprès des professionnels de santé dans le respect de la législation en vigueur :
- Mène des entretiens de promotion et de bon usage auprès des professionnels de santé ciblés dans sa zone de prospection, en face-face, en collectif ou à distance, en utilisant les outils de communication validés figurant sur la liste positive en vigueur.
- Respecte les règles d’organisation des rencontres avec les professionnels de santé édictées par le professionnel de santé, la structure interne et l’établissement de santé.
- Informe et répond aux sollicitations des professionnels de santé sur les médicaments et leur environnement (caractéristiques, efficacité et tolérance, avantages différentiels), dans le strict respect de l’AMM.
- Veille à leur bon usage en sensibilisant les professionnels de santé sur les effets indésirables, les conditions d’usage et les spécificités de nos médicaments, en remontant les cas de pharmacovigilance et les réclamations Qualité et en communiquant sur le Plan de Minimisation du Risque (PMR) ou les Mesures Additionnelles de Réduction du Risque (MARR) si applicable.
- Prépare, organise et anime les événements promotionnels (staff produit, RP, stand).
- Actualise proactivement ses connaissances produits et environnement grâce aux moyens mis à sa disposition (formations, bases de données) et valide régulièrement ses connaissances « produit » et sa maîtrise des règles de compliance au moyen des outils de certification interne. –
- Contribue à la réputation de Janssen par le respect des règles Janssen et des règles déontologiques de la profession.
- Assure le suivi régulier des visites conformément à son plan d’action sectoriel.
- Renseigne quotidiennement la base commune de connaissance clients.
- Assure un suivi régulier de son activité et un suivi administratif quotidien.
Connecter les besoins et les enjeux des acteurs du parcours de soins et l’ensemble des ressources et services de Janssen et s’assurer qu’un retour a été réalisé auprès du professionnel de santé en vue d’améliorer la satisfaction des clients :
- Identifie l’ensemble des acteurs du parcours de soins autorisés sur les aires thérapeutiques dont il a la charge.
- Détecte les besoins de ses clients dans le cadre d’entretiens approfondis afin de bien connaitre leur rôle dans la prise en charge des patients et les enjeux d’efficience auxquels ils sont confrontés.
- Répond aux besoins de ses clients en apportant des services autour du médicament pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs thérapeutiques.
- Répond aux autres besoins de ses clients en les connectant aux ressources et aux services Janssen appropriés.
- S’assure de faire le relai du besoin du professionnel de santé entre les différents acteurs Janssen (RSR, RSPIR, RGC etc…) et s’assure qu’une réponse a été apportée au professionnel de santé dans le respect de la réglementation liée à sa fonction, dans le but d’optimiser la satisfaction des clients.
- Assure quotidiennement le partage d’informations recueillies en renseignant l’outil CRM clients de l’entreprise.
Concevoir et piloter le Plan d’Action Sectoriel (PAS) à partir des objectifs régionaux :
- Propose les actions de promotion (produits et services associés à ses médicaments) à mettre en place sur son secteur et les ressources à allouer dans le cadre de l’élaboration du Plan d’Action Sectoriel (PAS) Régional.
- Assure la mise en œuvre du plan d’action sectoriel dans le respect du plan de charge, des délais et du budget alloué.
- Prépare, organise et anime des actions de communication professionnelle liée à la promotion de ses médicaments en utilisant les outils de communication validés figurant sur la liste positive en vigueur.
- Analyse et suit les indicateurs de résultat et de satisfaction clients.
- Assure une veille concurrentielle et une remontée des informations en interne.
Développer des projets autour des médicaments avec les acteurs du parcours de soins en collaboration avec tous les acteurs Janssen :
- Gère les projets en lien direct avec la promotion des médicaments en s’appuyant sur les ressources internes et externes nécessaires.
- Contribue et veille à la bonne mise en œuvre logistique des projets transverses ou hors médicament en coordination avec les acteurs locaux Janssen appropriés (RSPIR, RSR, RGC) suivant la nature des projets, dans le respect de la réglementation liée à sa fonction.
Qualifications
Formation générale : Diplôme ou carte professionnelle de visiteur médical (équivalence).
Expérience professionnelle : Expertise confirmée de l’Hôpital et de son environnement / Connaissance clients et établissements dans l’Aire Thérapeutique / Domiciliation dans l’ARS requise.
Compétences/Connaissances indispensables :
- Connaissance des médicaments et des environnements associés en particulier maitrise des PMR/MARR et du BUM.
- Maîtrise de l’offre de services associée à ses médicaments pour la proposer de façon adaptée.
- Aptitude à identifier et questionner dans un environnement complexe l’ensemble des acteurs d’un parcours de soin sur leurs rôles pour identifier leurs besoins.
- Aptitude à entretenir et approfondir une relation de confiance pérenne avec l’ensemble des acteurs de soin (ville et hôpital) en s’adaptant à leurs différents profils.
- Reporting régulier sur la veille concurrentielle créée à partir de son activité sur le terrain ou de ses recherches sur le Web.
- Communication adaptée en fonction de la diversité des interlocuteurs.
- Maîtrise des techniques d’assertivité.
- Communication en face-face, en groupe et à distance.
- Travail en coordination avec de nombreux acteurs internes dans un environnement matriciel et complexe.
- Utilisation des différents outils et canaux de communication mis à sa disposition (PC, IPad, les outils du pack office, SharePoint, outils de visite à distance…).
- Respect des réglementations en vigueur : DMOS-LAC, PV, AMM, Charte de l’information promotionnelle et son référentiel, réglementation Safe Fleet, règles d’organisation des manifestations.
- Connaissance des indicateurs et des outils d’analyse, et aptitude à les interpréter notamment pour réaliser un Plan d’Action Sectoriel (PAS).
Depuis plus de 130 ans, la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) font partie de notre culture d’entreprise et de notre façon d’agir au quotidien chez Johnson & Johnson.
Notre engagement à respecter la dignité et la diversité de tous est ancré dans notre Credo.
Nous savons que le succès de notre entreprise dépend de la présence des meilleurs talents dans nos équipes qui doivent refléter la diversité des marchés, des clients, des patients et des consommateurs que nous servons dans le monde.
C’est pourquoi, en France, nous travaillons à créer un environnement inclusif où les divers horizons, perspectives et expériences sont valorisés et où chacun de nos collaborateurs se sent à sa place et peut réaliser tout son potentiel. Peu importe qui ils sont.
La diversité, l’équité et l’inclusion chez Johnson & Johnson signifient « Vous faites partie de l’équipe / You Belong ! »
Source ⇲