Descriptif du poste:
Sous la responsabilité du Directeur de l’unité, et en collaboration étroite avec lui, vous prendrez en charge les missions suivantes : – animer l’équipe ; – exercer la maîtrise générale des risques ; – coordonner les activités ; – mener des entretiens avec les dirigeants d’entreprises, réaliser des enquêtes de conjoncture, conduire des actions de médiation du crédit ; – représenter la Banque de France aux réunions de la Commission de surendettement ; – représenter la Banque de France à l’extérieur auprès des chefs d’entreprise, banquiers, autorités locales, etc. ; – intervenir à l’extérieur dans le cadre de la mission d’éducation financière des publics (EDUCFI) ; – organiser la participation de l’équipe aux travaux de back office réalisés pour les centres de traitement partagé de Montpellier et Nîmes. Ce poste en CDI est basé à Mende, en Lozère, avec des déplacements à prévoir sur le département.
Profil recherché:
Titulaire d’un diplôme d’études supérieures en banque, finance, audit ou comptabilité, vous justifiez d’une première expérience avec une dimension managériale. Doté de connaissances en analyse financière et économie d’entreprise, vous avez la capacité d’appréhender notre environnement de travail de Banque Centrale. Vos compétences en tant que manager vous permettent d’animer une équipe et de vous organiser efficacement dans vos différentes missions. Votre aptitude à communiquer vous permet d’interagir aisément avec tous types d’interlocuteurs aussi bien en interne qu’en externe, afin de pouvoir représenter au mieux la Banque de France en toutes circonstances. Adaptable, à l’écoute et coopératif, vous êtes apte à travailler en étroite collaboration avec vos collègues afin d’assurer un travail de qualité et de les faire progresser. La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels.
Entreprise:
Banque centrale française intégrée à l’Eurosystème, la Banque de France contribue à la stratégie monétaire, garantit la stabilité financière et offre des services à l’économie. Le réseau de la Banque de France est organisé en 13 directions régionales et 92 directions départementales. Les missions exercées par la Banque de France en région s’ordonnent autour de prestations de services rendues au bénéfice des particuliers, des entreprises, des collectivités publiques ou de la communauté bancaire : – traitement du surendettement des particuliers ; – collecte, analyse et mise à disposition d’informations sur les entreprises non financières ; – gestion de la circulation fiduciaire, stratégie monétaire, garantie de la stabilité financière et offre de services à l’économie. La région Occitanie comporte 13 succursales départementales.
Au sein de la région Occitanie, Mende est une unité départementale, avec un effectif de 5 personnes dont 2 cadres, en charge essentiellement des activités de front office : – accueil des particuliers à son guichet ; – relations avec les entreprises, les institutionnels et les banques du rayon d’action ; – travaux de conjoncture ; – éducation financière du public.
Source ⇲